FRÉDÉRIC MUR



30 ans
Né le 30 Mai 1987 à Chartres
Habite à Chartres (28)

Auteur/ Dessinateur / Encreur / Coloriste
Création et diffusion de support de communication, maquettiste dans le secteur culturel.

Master Culture et médiation des Arts du Spectacle  à l’Université François Rabelais de Tours 
Licence en Histoire des Arts à l’Université François Rabelais de Tours.
Cycle 2 au Conservatoire d’Art dramatique Francis Poulenc de Tours.


***

Au-delà du dessin et du comics, Frédéric est un grand passionné des arts du spectacle et plus particulièrement de théâtre. 

Il a notamment travaillé avec le Groupenfonction (compagnie Tourangelle qui est aujourd’hui basé à Bruxelles) et il a travaillé avec le Barroco Théâtre et réalise des affiches pour divers structures...

C’est à 11 ans qu’il découvre l’univers des comics books avec "Witchblade" de Michael  Turner et le "Spider-man" de Mike Wieringo.
En 2006 il commence à travailler avec Fabrice Peluso ("Crise Mythique") dans le cadre du projet  "Illustrathèque" en dessinant un personnage qu’il a créé la même année, le "Lap’sus".

La même année il réalise des fanarts et un strip du "Lap’sus" pour le magazine DC FLASH n°4 Spécial Neal Adams.
C’est à ce moment qu’il fera l’épisode de la "L.S.A" (la Ligue Super-héroïque Anti-criminalité). L’équipe était composée des héros de "Puissance X" créé par Tony D’Agostino (avec Capitaine France, Gargantua, Terminator et la fille lumière) et d’un nouveau personnage, Pantz !
Mais le projet fut avorté.

En 2008 il est contacté par Thomas Rivière pour le projet Anonyman. 
Thomas Rivière crée alors Merluche Edition et décide de sortir en Mai 2009 l’épisode de la L.S.A,  et en Mars 2010, c’est "Anonyman" qui paraîtra chez Merluche.

Après "Anonyman", Fed.M décide de se retirer dans les hautes montagnes Tourangelle pour  se consacrer à son projet personnel, "Pantz" !

 Il fait alors appel à son ami Alexandre Foret pour l’aider au scénario. 
Au final, c’est Alexandre qui assurera la totalité de l’histoire de la panthère…

Le 19 Mars 2012, et après un long travail, Fed.M et Alexandre sont fiers de voir publié le Prologue de Pantz chez Wanga Comics.

En parallèle, Fed.M a dessiné un petit épisode de Bertrand Keufterian, un comics créé par Guillaume Matthias. Cette histoire est sortie en format numérique le 13 Février 2012 chez WebEllipses et la publication papier est sortie le 06 Mai 2012 chez l’association Phylactères.

Le 25 Avril 2014, sort le tome 1 de Pantz, "Dans la lumière".
Le deuxième et dernier tome est prévu pour fin 2015...

Il a été stagiaire au sein du Service Culturel de l'Universitaire François Rabelais de Tours comme graphiste et chargé de la communication entre autres.
Son mémoire de fin d'étude de Culture et Médiation des Arts du Spectacle, portera sur les Théâtres Universitaires en France et en Europe.

Il se spécialise dans la communication et la diffusion dans le milieu des arts du spectacle.

Artistiquement, Frédéric délaisse peu à peu ses carnets de dessin pour se plonger dans l'univers de l'écriture et notamment celle de conte et d'histoire courte...

En décembre 2014 il publie son 1er texte, "Le Mangeur d'Etoiles", dans la revue ITHAAC n°3, illustré par Lisa Chetteau.
Il développe actuellement un projet de recueil de conte.

En 2015 une réédition de "Pantz" est annoncé par Wanga comics et le 1er tome (sur 4 prévu) sort lors du 42ème FIBD.

En septembre 2014, il devient responsable du "Village Mauvais Genre" du Festival de film international "Mauvais Genre" de Tours, qui a eu lieu du 1er au 6 avril 2015...
Un poste bénévole qui lui aura permis d'apprendre énormément sur le métier qu'il souhaite faire: Médiateur culturel.
Création et organisation d'un vrai festival "off" avec des stands de commerce culturel, artistes (dédicaces), concerts, une expo, une buvette, etc.
Gestion d'une équipe de 10 personnes sur 3 jours de festival et de la communication autour du Village.

Aujourd'hui il se concentre sur son métier dans la médiation culturelle et l'écriture, tout en gardant les crayons et les aquarelles non loin de lui.

Il est aujourd'hui entre Chartres est Nantes, cherchant du travail dans le secteur culturel...


Commentaires