PANTZ: L'HISTOIRE D'UN LOGO

Bonjour à tous,
le post ci présent a été écrit en Décembre 2012... il y a donc 2 ans quasiment pile.

Depuis j'ai dormi... et je n'ai pas posté cet article sur la création du logo titre Pantz! Je n'ai vu que récemment que l'article n'avait pas été publié.

Le trouvant intéressant quand même, le voici, dans son jus, tel qu'il a été écrit en 2012.

Bon voyage temporel à vous, et à très vite!

***

Bonjour à vous!

Dernier post de l'année et je termine sur la rétrospective de Pantz!

Je vous fais tout partager pour les 10 ans de Pantz, alors on continue avec cette fois-ci le logo du titre.
Il est extrêmement important car il est l'identité même d'un projet.

Directement associé au personnage, le logo titre doit lui ressembler, l'évoquer et le représenter.
Pour Pantz, j'avais l'idée en tête depuis le début, mais je ne parvenais pas à le réaliser.

Par manque de compétence technique surtout...

J'ai donc mis 4ans avant d'avoir l'illumination.

2008
A mes yeux, c'est vraiment le 1er logo de Pantz, certes à la main mais j'ai utilisé cette façon d'écrire Pantz jusqu'en 2010 sur mes dessins.
Une typo ronde, dynamique, rappelant les onomatopées en BD.

Car "Pantz" est venu de là... d'un nom qui raisonnait comme une onomatopée (oui je réfléchi trop)
2009
Bon là... j'étais bourré. Hum. Miaou

2010
Je suis revenu à la raison et cette année là j'ai fait 3 tests...
Le dernier se rapprochant le plus de mon idée, mais pas encore.
2011
Un après midi, alors que je faisais une petite sieste, je me suis réveillé en sursaut en me disant:
"OH PUTAIN J'AI TROUVÉ!" (certains connaissent bien ça)

Je savais ce que je voulais et comment le faire!
...
Et en fait non.
Mais... 
... l'idée était LA!
Et c'est quasiment dans la minute que j'ai commencé ce qui sera le logo définitif de Pantz.

A mes yeux il n'est pas "beau", c'est juste lui que j'avais en tête depuis 4 ans.
Et puis je me suis enflammé... 
Le "P" stylisé.
J'ai même fait une version anglaise!
"Pantz" ressemblant trop à "pants" (pantalon in english baby), j'ai préféré être simple...
2013 sera une année extrêmement importante pour Pantz.
Le Festival International de BD d'Angoulême en Février 
Sortie du Tome 1 en Octobre
et entre temps... de nombreuses surprises!

Merci à vous de suivre ce projet depuis sa création
Et merci à ceux qui ont lu le Prologue de Pantz!

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013!
A très vite!!!

Fed.M!

Commentaires