LE RITUEL

Olivia Ebène est une jeune femme célibataire.
D’un naturel solitaire, elle travaille chez elle comme illustratrice et depuis huit ans elle a un étrange rituel.
Tous les jours, Olivia prend sa douche, trois fois.
Avant, elle prépare minutieusement ses affaires : Deux serviettes, des vêtements et un parapluie.
Elle vaque à ses occupations avant d’entrer dans la salle de bain.
Cet étrange manège durera tout le long de la journée.
Cela dure généralement trente minutes.
A chaque fois.
Propre, sec, habillée avec les vêtements qu’elle avait préparés juste avant.
Le parapluie, sec.
Ce rituel, les amis proches d’Olivia, le connaissait, mais dès lors que la porte de la salle de bain était verrouillée. Le secret planait.
Puis, un jour, elle disparue.
Évaporée dans l’inconnu.
Elle laissa cependant à ses amis, plusieurs lettres.
Dont une, expliquant le rituel :
"Je ne suis pas folle. Malheureuse, trop malheureuse oui.
Mais pas folle.
Faible, incapable de remonter la pente oui.
A ce point oui…
Au point de revivre tous les jours, le moment où il est parti.
La douche, le parapluie ?
Ce jour là il pleuvait sur le parvis. Et je me sentais stupide.
Comme en ce moment, où je t’imagine lire ces lignes…
Oui.
Tous les jours je prenais ma douche habillée, parapluie déployé.
3 fois, oui cela peut paraître exagéré.
Parce que je ne voulais rien oublier.
En attendant la foudre."
Seule Olivia sait, là où elle est, si elle aura besoin du parapluie qu’elle a oublié.


Texte & photo: Frédéric MUR
Dessin: Lisa CHETTEAU - http://lisachetteau.blogspot.fr

Commentaires