KLAATU RENAISSANCE

Bonsoir à tous!

En avril 2012 sortait la revue KLAATU n°0 qui était présenté durant la 6ème édition du Festival du film Mauvais Genre à Tours au Village littéraire.
C'est là que j'ai rencontré Julien Beauchêne, créateur de la revue. A l'époque, moi, je dédicaçais le prologue de Pantz...
Mais au fait, KLAATU c'est quoi exactement?
Klaatu est une revue littéraire de cinéma associative, à parution bi-annuelle. À chaque numéro nous tenterons de répondre à des questionnements qui ont trait à l'esthétique et l'histoire du cinéma, la difficulté de l'adaptation littéraire (dans un prochain numéro), la réhabilitation d'oeuvres méconnues ou méprisées (en leur temps), etc.
Des entretiens avec des spécialistes parsèmeront les pages des numéros.
L'une des idées originelles de Klaatu (inspirée par les magazines de littérature de Science-fiction des années 1950-60) – la publication de nouvelles – sera reprise à chaque numéro.
source : fr.ulule.com/klaatu_revue

Suite à cette belle rencontre avec Julien, j'ai illustré le texte théâtral Il y a des bruits que les animaux ne font pas de Alexandre Forêt dans le KLAATU n°1:


Après six numéros, KLAATU s'arrête, mais quelques mois plus tard, Julien Beauchêne décide de créer une nouvelle revue avec l'artiste plasticien, Lohengrin Papadato, elle s'appellera ITHAAC.

ITHAAC n°0 parait en janvier 2014.
Quant à moi, je suis revenu non pas pour illustrer, mais pour écrire un texte dans le 3e numéro de décembre 2014 ayant pour thème "la nourriture".
Le texte est un conte de quatre pages qui était dans le livret intérieur de la revue. 
Il avait pour titre Le Mangeur d'étoile et il était illustré par Lisa Chetteau (le projet de Lisa et des Siffleurs: https://fr.ulule.com/monde-de-contes/).

ITHAAC s'arrêtera après ce numéro trois et deviendra FAROS en novembre 2015, sous la direction de Lohengrin Papadato , plus axé sur l'art contemporain.
Site de Faros : https://ithaac.com
Une très belle expérience qui m'a incité à poursuivre dans l'écriture, sans pour autant délaisser le dessin.

Pour revenir sur l'évolution de la revue depuis 2012, le lien que je vous ai mis en dessous vous amènera à un site la résume très bien :
https://imagoklaatu.wordpress.com
source images: https://ithaac.com

Mais après des mois d'absence, KLAATU revient enfin. La revue n'est plus tourangelle, mais lyonnaise et même si je n'y participe pas, je suis vraiment très content de cette nouvelle.
Je soutiens ce projet à 100 % !
source images : fr.ulule.com/klaatu_revue

Cependant, ce nouveau KLAATU, constitué d'une nouvelle équipe au contenu plus riche et plus ambitieux à besoin de vous pour voir le jour.
Oui, c'est encore une énième campagne de crowndfounding et je peux comprendre qu'on puisse se sentir rançonné parfois. Mais parcourez les divers liens que je vous ai mis dans cet article, regardez la page ulule du projet et vous pourrez être surpris.
Cinéma, littérature de l'étrange et bien d'autres thèmes, KLAATU est vraiment une revue qui promet et qui tient ses promesses...

FONCEZ !
http://fr.ulule.com/klaatu_revue/

Pour terminer, des gribouillis en rapport avec le sommaire de la revue que j'ai fait lorsque je rédigeais ce post...


Prenez soin de vous,
à très bientôt...


Commentaires