PANTZ: "VICTOR LALOUX".

Victor Laloux...
Ce nom ne vous dit sans doute rien.
J'ai découvert cet homme en cour d'architecture lorsque j'étais étudiant en Licence d'Histoire des Arts.

Il est l'un de nos plus grand architecte français de la fin du XIXème siècle et du début XXème.
Dans ses réalisations nous pouvons compter la gare d'Orsay, devenue musée, l'Ambassade des Etats-Unis, le Siège du Crédit Lyonnais, l'Hotel de ville de Tours, la gare de Tours et de Roubaix et la Basilique Saint-Martin de Tours.

L'homme, est né à Tours en 1850 et est mort à Paris en 1937.
Il a reçu le premier Prix de Rome (*1) en 1878.
Sa carrière commence réellement avec la réalisation de la Basilique Saint-Martin, dans sa ville natale, à Tours en 1886 (fin des travaux en 1924).
Suivront la gare de Tours et d'Orsay en 1900, puis bien d'autres ouvrages qui lui vaudront de nombreuses récompenses et distinctions internationales et il deviendra, en 1920, président de la Société des artistes français.

Voici pour la partie biographique.

Dès le départ, je me suis intéressé à l'homme derrière l'architecte.
Tout d'abord parce qu'il s’appelait Victor-Alexandre-Frédéric Laloux.
A l'époque avec Alexandre nous commencions tout juste à travailler sur Pantz et j'aimais cette idée de voir un homme portant nos deux prénoms.

Puis parce qu'il était tourangeau et parce que son oeuvre, structure aujourd'hui la ville de Tours, et sublime quelques endroits de Paris.
Son oeuvre est majeure, et son académisme affirmé à suscité auprès de ses élèves une véritable envie d'originalité et de nouveauté.
Pour appuyer ce propos j'évoquerai l'ancien Siège de la Dépêche du Midi à Toulouse de Alphonse Gentil qui marque par sa créativité et sa ressemblance avec l'Art Nouveau.

Il était une personne importante de son époque et lorsque j'ai commencé mes investigations sur lui, je me suis étonné de constater que sa vie était très très peu documenté.
J'étais pourtant en Histoire des Arts et la bibliothèque universitaire abritait de nombreux trésors! Mais nulle trace de Victor Laloux.
Sur internet, encore pire. Sa bibliographie se limitant aux réalisations importantes, aux prix, et aux nominations professionnelles. Au-delà, rien.

Un livre cependant dédier à l'homme et à sa réalisation de la gare d'Orsay: "Victor laloux. l'architecte de la gare d'orsay." de  Marie Laure Crosnier Leconte, paru le 01/01/1987 et édité par le Musée d'Orsay.
Mais là encore ce n'est pas un ouvrage qui parle vraiment de Victor Laloux, mais un catalogue de l'exposition du musée d'Orsay (26 mai-30 aout 1987).

Alors que la vie de certains artistes et même architectes de la même époque, ou même plus ancien n'a plus de secret pour ceux qui s'y intéresse, celle de Victor Laloux possède de véritable "trou".
Pas de biographie exhaustive, pas d'ouvrage référence sur l'architecte et son parcours personnel.

Et là où il y a des doutes, des absences, même après investigation... l'imagination s'occupe de combler les trous.
Je dois dire que cet homme suscite réellement l'imagination. Au delà des secrets sur sa vie, des absences de documentation sur de longues périodes de son existence, au delà de son talent.

Entrons dans le vif du sujet et allons sur sa tombe!
Elle se trouve au Cimetière de La Salle à Tours, voici deux photos:
Photos : © Frédéric MUR

 Je dois préciser que c'est bien sa tombe.
Conçue par Laloux lui-même, elle a été sculptée par Henri Varenne. (source: http://tourainissime.blogspot.fr/2010/02/tours-nord.html)

Lorsque que je suis venu sur sa tombe, spontanément, j'ai vu ça:
Photo : © Frédéric MUR
"CAMILLE"?! 1862-1948?!
Je n'ai pas directement fait le rapprochement. 
Le CAMILLE "VICTOR" ma induit en erreur sur le coup...

Je ne connaissais rien de sa vie, ni... qu'il partageait sa tombe avec sa femme.

Mais sur le moment, ce prénom, à cet endroit, ma un peu déboussolé.
Quel rapport avec Pantz? 
Camille est le prénom du fils de Ryan Allister, le Pantz du Prologue.

Je dois avouer que j'ai mis du temps à comprendre que c'était sa femme, même si le "née Monthiers" aurait du m'éclairer directement. Et ça aussi:
Photo : © Frédéric MUR

Cela n'a rien enlevé à l’intérêt que je portais à l'homme, son oeuvre, et à sa vie, si méconnue.
Car à propos de cette tombe, il n'est indiqué nulle part, dans aucune notice du cimetière ou autre que sa femme fût enterré avec lui, 11 ans plus tard.

Cet homme, cette femme, cette affiliation découverte ma donné l'idée que Victor Laloux ne serait pas moins que l'une des incarnations de Pantz.
Me donnant l'opportunité de rêver les parties méconnues de sa vie et d'écrire sur une hypothétique autre oeuvre. Celle de Pantz et d'Atthola.

J'ai alors pris pleins de photo de cette tombe (que vous venez de voir) et j'ai réalisé cette page à mon retour chez moi:
photos:
Photos : © Frédéric MUR

FIN. 
Mais il est sur que lorsque j'aurai du temps, je raconterai comment Ryan à aidé Victor Laloux.
La page que vous venez de voir est dans la catégorie "Histoires Secrètes" du blog, ici: http://fedm-blog.blogspot.fr/p/pantz-histoires-secretes.html

Pour terminer cet article je voulais vous faire partager un moment de la vie tourangelle.
Aujourd'hui même a été enlevé la statue de Saint-Martin qui trônait sur le dôme de la Basilique Saint-Martin (conçu par Laloux), car elle menaçait de tomber et d'endommager l'édifice.
Elle devrait faire son retour début 2016...

Petite photo prise ce matin:
Photo : © Frédéric MUR

Et une très belle photo de Sonia Pavy:
Photo : © Sonia Pavy/Ville de Tours

Très bonne soirée à vous les ami(e)s!!!


 (*1) "Le prix de Rome est une expression qui date du XIXe siècle et qu'on utilise couramment pour désigner le concours des Académies royales de l'Ancien Régime et la pension à Rome puis, à partir de la Révolution française et de l'Empire, le concours et la bourse d'étude de l'Académie des beaux-arts permettant aux jeunes artistes de se former en Italie." (source: fr.wikipédia.org)

Commentaires