PANTZ: EXPLICATIONS

Créer une bande-dessinée et la voir aboutir en une publication n'est pas une chose aisée, que ce soit pour le(s) artiste(s) ou l'éditeur. Pantz fait partie de ces paris fous.

Dans mon dernier post, je vous disais que pas mal de choses avaient changées pour moi ces derniers mois et que je vous dirai tout le temps venu. Nous y sommes :

Autant être honnête avec vous, Pantz ne reviendra pas pour le moment.

Ceci pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer dans cet article.
Comme pour beaucoup de choses, il n'y a pas une personne en particulier qui est responsable de cette "fin"si je puis dire, mais s'il en avait une, ça serait moi.
Car c'est moi qui ai exprimé clairement le souhait de ne pas poursuivre le développement de Pantz.
Je prends donc pleinement cette responsabilité, ainsi que celle de vous l'annoncer.

Aujourd'hui, selon moi, les conditions ne sont pas réunie pour vous donner le Pantz que j'imagine et je ne veux pas me renier en vous livrant un ouvrage qui ne me ressemblerait pas. 

Le fait est que les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu dans les parutions et qu'au final, plus le temps passait, moins je me reconnaissais dans le projet. 
Ces dysfonctionnements logistiques m'ont personnellement un peu usé. 
A la fin, je ne me sentais plus concerné par la production du livre et c'est, je pense, très grave lorsqu'on est censé porter un tel projet.

Je tenais cependant à remercier Anthony Dugenest, qui a toujours été d'un soutien indéfectible et qui a toujours tenté de faire de son mieux pour Pantz. Encore aujourd'hui. 
Je le remercie pour sa passion, sa confiance et de sa persévérance.

Je continuerai de suivre son travail et l'évolution de Wanga, qui reste à mon sens un éditeur ambitieux, de qualité et qui est sans doute le seul à prendre autant de risques avec la publication de comics originaux français.

En ce qui concerne ma collaboration avec Alexandre, sans trop m'avancer, je pense que nous prenons des routes différentes tout simplement. Les gens, leurs envies et leurs priorités changent. 
Je le remercie de m'avoir tant appris. 
Je le remercie pour ce bout de chemin qu'il a passé au côté de cette jolie panthère. 
Je le remercie de l'amour qu'il y a mis et je lui souhaite le meilleur dans ses futurs projets.

Nous avons travaillé sur Pantz de 2010 à 2014 et durant ces quatre ans, nous avons fait un prologue de 24 pages, cinq chapitres de 24 pages chacun. 
Cinq autres chapitres étaient prévus pour clôturer l'histoire. 

Une somme énorme de travail que je n'ai personnellement pas su tenir. 
Je dessinais, colorisais et gérais la publication de Pantz avec Anthony et début 2014, pour des raisons médicales, j'ai dû arrêter la couleur du 5 ème chapitre en plein milieu. 
Au lieu de sortir pour janvier 2014 au Festival de BD d'Angoulême, le tome un de Pantz est sortie quatre mois plus tard, en avril, pour le Festival de film Mauvais Genre de Tours.
Je suis parvenu tant bien que mal à terminer le travail, mais après cet arrêt brutal je n'ai pas réussi à reprendre les crayons. 
Pourtant, c'est à ce moment-là qu'on aurait pu sauver le projet, si on avait avancé ensemble (Alexandre et moi). ça ne s'est pas passé comme ça. Je me suis retrouvé un peu seul et ça m'a amené à penser autrement.

Je pense aujourd'hui, avec le recul, que j'aurai eu besoin d'un gros coup de pied au cul pour terminer ce que j'avais commencé.
Mais on m'a donné autre chose, tout aussi bien cependant : du temps pour moi. 
Un temps que j'ai mis à profit pour me remettre en question et faire autre chose.

En juin 2014, on m'a proposé d'écrire un texte pour une revue tourangelle. Ma première commande en tant qu'auteur, ma première publication écrite aussi.

En décembre 2014 était publié le conte Le Mangeur d'Étoiles (illustré par Lisa Chetteau) dans la revue ITHAAC N°3 et j'avais entre temps écrit de nombreux autres textes, de quoi constituer un recueil ou deux.
J'ai rencontré des personnes extraordinaires durant cette période et j'ai béni ceux qui avaient cru en moi.
Je n'ai pas délaissé le dessin, non, je fais des aquarelles et des affiches de théâtre, je cherche beaucoup…

L'année 2015 a fini de bouleverser tous les plans pour Pantz
L'horreur, de nouvelles rencontres, une qui a changé ma vie, notamment grâce à Pantz, au détour d'un festival de BD à Marmande, puis à nouveau cette horreur indescriptible récemment et surtout la maladie.

Fin juin on m'a diagnostiqué la maladie de Crohn (un point commun avec Mark Millar et Pozla dont je me serai bien passé) et depuis je vis à son rythme, en tentant de reprendre le mien petit à petit. Je dois être vigilant, à vie.

C'est en juillet que j'ai décidé de stopper Pantz, ça n'avait plus de sens.
Les soucis de santé on a chaque fois amené à une remise en question et à une sorte d'état des lieux de ma vie. Je dois maintenant faire avec cette nouvelle donne. 
Je ne peux et je ne veux pas faire sans cela. 
Ça serait me voiler la face. 

Je décide d'en parler, car dorénavant elle fait partie de moi et je n'ai pas envie de le cacher pour quelque raison que ce soit. 
En parler me fait du bien, ça m'aide à dédramatiser et à échanger avec d'autres personnes qui vivent la même chose.
C'est un nouveau combat que j'accepte volontiers. Aujourd'hui, j'ai de nouvelles armes, de nouvelles envies et de nouveaux objectifs. 
Je ne m'apitoie pas, j'avance.

Je pense aux lecteurs de Pantz et je m'excuse auprès d'eux. Je les remercie de tout mon cœur pour leur soutien au projet. 
Aussi, je comprends dores et déjà la déception et je le regrette sincèrement. 

Si un jour le personnage revient, il saura avoir les arguments pour vous reconquérir. Je referai ce long chemin vers vous avec grand plaisir.
J'espère vous retrouver autre part, à travers mes aquarelles ou mes mots, par-ci par là, je ne sais pas.

Je remercie encore Anthony et Alexandre, sans qui cette aventure et ce travail n'auraient pas été possible.
J'ai aimé travailler sur ce personnage et peut-être qu'un jour j'y reviendrai, mais il est temps pour moi de penser ma vie autrement, autre part, c'est devenu une nécessité, voir vital pour que je puisse continuer. 

Encore merci de votre soutien. Prenez soin de vous. 
A très bientôt.


Commentaires