HARCÈLEMENT

Le titre de cet article est peut-être un peu brusque, mais c'est voulu.
Vous l'avez sans doute constaté, j'utilise désormais ce blog pour vous écrire.
Je ne lance plus des images sans raisons ni explication (sauf pour "Tribute for  Bowie").
Ici, je parle avec vous, je partage mes textes et les choses qui me semblent pertinentes.
Bref.
Ce n'est pas par hasard si aujourd'hui je tenais à vous parler de ce sujet...

Je n'ai jamais réellement subis de harcèlement à l'école, ni au travail lorsque je me trouvais en entreprise, bien au contraire même. J'ai toujours su me défendre ou j'étais assez bien entouré pour ne pas avoir peur d'aller à l'école par exemple.

Je dois dire, que j'étais plus de l'autre côté. En primaire et au collège j'étais un vrai petit con qui n'acceptait pas la différence et le mec tout seul au fond de la classe était forcément louche... alors on le chahutait.
Pourtant, nous n'étions pas très différents.
C'est là le point de convergence entre violence et amour.
Le harcèleur et le harcelé se ressemblent plus qu'ils ne le pensent.
Ils ne veulent pas devenir comme l'autre, alors qu'ils le sont déjà.

Il suffit de peu pour que le rapport de force s'inverse. Il suffit d'une rotation autour du point de convergence.
Ils sont les mêmes personnes.

Ce qui m'amène à vous parler des deux projets sur lesquelles j'ai travaillé ces derniers mois et qui ont tous les deux comme thème le harcèlement, avec tous les deux des points de vue assez différent.
La différence se justifie tout d'abord par les structures qui développent ces projets.

La première est une compagnie de théâtre de Saint-Pierre-des-Corps (37), le Barroco Théâtre et la seconde est une entreprise en création de Sceaux (92), inbusin (Internal Business Intelligence) qui développe un outil informatique pour prévenir le harcèlement au travail ou à l"école.

Mon travail avec le Barroco Théâtre a été de créer l'affiche, ainsi que de petites illustrations pour le dossier de présentation de leur création 2016, La Constellation du Chien.

Le texte est une pure merveille qui ne rentre pas dans les clichés habituels d'une histoire de harcèlement.
Ici, Pascal Chevarie, l'auteur, place le harcèlement dans le quotidien de ses deux personnages.
Le héros, Émile, est victime de racket et un soir il retrouve son "amie" Léo à la belle étoile pour contempler la Constellation du Chien.
Léo, elle, est copine avec ceux qui embêtent quotidiennement Émile, mais elle ne fait rien. Émile est perçu comme quelqu'un de bizarre dans sa classe et c'est presque admis de lui faire payer.
Pourtant, les deux enfants s'apprécient et une chose invisible empêche Léo d'intervenir.
Ce qui est mis en avant dans ce texte c'est la passion du jeune garçon et sa relation avec son amie. Le harcèlement, à mes yeux, est utilisé comme un outil pour montrer à quel point le regard des autres est important et qu'il peut empêcher de créer de vrais liens.

Ce fut un véritable plaisir de travailler sur cette création...

Je vous présente ici l'affiche finale, ainsi qu'une petite aquarelle de Émile avec Laïka , une chienne du programme spatial soviétique et premier être vivant mis en orbite autour de la Terre le 3 Novembre 1957.

D'autres dessins sont visibles sur ma page Facebook (aquarelles, tests d'affiche, etc.) :
Frédéric Mur Art

Le Barroco Théâtre, La Constellation du Chien de Pascal Chevarie publié par Lansman
Barroco Théâtre.com


Enfin, un petit mot pour vous dire que si vous souhaitez soutenir ce beau projet, c'est possible.
La compagnie a lancé il y a quelques jours une campagne de financement participatif sur le site KisskissBankbank, pour finaliser le financement de la création :
 http://www.kisskissbankbank.com/la-constellation-du-chien

Pour les dates de représentation, elles sont sur l'image au dessus!


Pour Inbusin, le travail est différent et beaucoup plus important. Il s'agit là de créer une identité graphique à l'entreprise.
Afin de rendre cet outil informatique complexe, compréhensible au plus grand nombre.
Dans un premier temps j'ai retravaillé le logo et ça donne ça :
Puis, j'ai créé pleins de petits personnages qui expliqueront pourquoi le logiciel a été développé et comment il fonctionne. 
Le logiciel est destiné à des entreprises et des écoles, j'ai donc créé deux groupes de personnages.
Entreprises (en vrac) :

Écoles (en vrac):



Bien sûr, je ne vous montre pas tout, ces images ont déjà été diffusé sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter au cours de ces dernières semaines...
Il y a d'autres personnages et j'ai aussi créé des histoires qui serviront pour le logiciel en lui-même, pour les supports de présentation (site internet, powerpoint, etc.) ou de communication (réseaux sociaux, affiches, plaquettes, artbook, goodies, etc.).

Le projet m'a tout de suite intéressé, car même si on peut être sceptique, voir méfiant face à un outil informatique qui recueillerait des données pour mettre en évidence des problèmes d'ordres humains au sein d'une société ou d'une école, il n'en reste pas moins une proposition concrète pour faire face au fléau qu'est le harcèlement.
Les gens acceptent aisément que des algorithmes soient créés, développé et utilisé à outrance pour nous balancer de la publicité personnalisée sur internet.  
Inbusin utilise ses algorithmes afin de proposer un nouvel outil aux personnes qui suivent les employés ou les élèves...

C'est cette initiative là que je défends.
Dans un monde qui semble perdre peu à peu de vue l'autre, il est important de recréer du lien de quelque manière que ce soit.

Je vous reparlerai sans doute de ce projet prochainement.

InBusIn, Internal Business Intelligence
inbusin.fr

Prenez soin de vous et à très bientôt.

Commentaires