LES BOULES DE CRISTAL DU DRAGON.


Le dernier post du blog vous parlez entre autre des raisons et de la façon de faire un « fanart », c’est-à- dire, un dessin inspiré d’une autre œuvre.
Dans cet article , l’oeuvre en question était la série télévisée de science-fiction la plus longue jamais diffusé dans le monde, j’ai nommé : Doctor Who !
Et l’un des points essentiels pour moi était celui-ci : le fanart doit être original.

Si vous souhaitez lire l'article dont je parle, c'est ici:

J’enfonce des portes ouvertes, mais c’est important de faire la différence entre un hommage et une copie, surtout en ces temps où le mot « PLAGIAT » est utilisé à tord et à travers, bref.

J’ai durant mes jeunes années copié le style de Michael Turner, Joe Madureira, Humberto Ramos (dessinateurs de comics) et bien d’autres.
Tous ont des styles très différents et c’est en les copiant que je me suis rendu compte que je ne serai à l’aise avec mon trait qu’en analysant et m’inspirant de leurs méthodes de travail et non de leur manière de faire.

C'est là que j'ai pris conscience de la notion d'interprétation. Comme au théâtre, prenez un personnage, genre Hamlet et faites le jouer par des acteurs différents.
Tous les Hamlets seront différent, bien que le texte écrit par Shakespeare délimite le personnage dans les mots et les enjeux de la pièce. Le reste, les intentions, les questionnements et tous ce qui fait qu'un homme est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, le reste appartient aux comédiens.
Quelle différence entre le Hamlet de Peter Brook (2000) joué par Adrian Lester et celui de la BBC (2009), joué par notre cher Docteur, David Tennant!

Jim Mahfood, Mick Mignola et Michael Avon Oeming ont consolidé cette prise de conscience et qui m’ont aidé à m’émanciper peu à peu et à trouver ma voie graphique, ma façon d'interpréter.

Il s'agit là d’une inspiration graphique, pas plus, car en terme d’inspiration pure, c’est le trio Hugo/Cocteau /Chaplin qui tient le haut du panier.

Je ne vous parle que de dessinateur de comics américain et pourtant mon enfance n’a pas vraiment été bercée par les super-héros, mais par les mangas.
Je n’ai découvert vraiment le comic-book qu’à l’âge de onze ans et avant j’étais un gros fan des animés japonais comme Nicky Larson, Saint Saiya, Gundam Wings, Cowboy Bebop, Akira, Samouraï et Pizza Cats, j’étais fan des super-sentai, du Japon en général et j’en passe tellement…

Mais si vous êtes observateur, il manque un MONUMENT de l’anime des années 90 et c’est normal puisque c’est le sujet de l’article (et puis c’est dans le titre), c'est bien évidemment DRAGON BALL Z !

Il y a quelques semaines, alors que je dessinais beaucoup et que je me sentais à l’aise, je me suis demandé ce que donnerait les animes de mon enfance avec mon style très imprégné par le comic-book.
J’en avais une vague idée, car pas mal d’artiste font le grand écart sur le net, et ce, pour le plus grand bonheur de mes yeux. Mais ce n'était pas moi et j'ai quand même voulu essayer, même si je suis un grand fainéant et que l'envie est vite passé.

Au mois de mai je me suis enfin décidé et j'ai trouvé LE moyen de me motiver: j’ai demandé à mon neveu si il aimait bien Dragon Ball (la réponse était évidente, son père est fan de la série…) et si oui, quel personnage en particulier.
Il n’a pas été très long puisqu’il m’a sorti : « BROLYYYY ! »
« C’est mignon… mais c’est un putain de psychopathe Broly, Sangoku ne te plait pas ? Il y en a pas un autre que tu aimes bien ? »
« Si ! »
« Ah… ^^ »
« MAJIN BUU ! »
« Ah. Mais lui aussi c’est un gros psycho… bon je vais te faire Broly. »

Alors, je m’y suis timidement mis, sans vraiment d’assurance et le résultat, à mes yeux, s’en ressent.
Le voici :
Il me restait plus qu’à en faire d’autres, venant d’autres animes et mine de rien, j’aurai commencé une petite série de dessin qui aurait pu être pas mal.

Cependant, je n’étais clairement pas satisfait du résultat et début juillet j’ai demandé à mon grand frère et papa de mon neveu s’il voulait un joli dessin de Dragon Ball et si oui, qui ?
Et son choix s’est porté sur Beerus (dieu de la destruction dans DB Super) et là je me suis dit que ma famille aimait trop les psychopathes à mon goût.
Heureusement, il a rajouté tout de suite après, « ou Sangoku en Super Saiyajin 4 (dans  DB GT) » et là j’étais content !
Tellement, que j'ai dit banco pour faire les deux, format A4, à l’aquarelle, la totale quoi !

Avant de m’y mettre, j’avais besoin d’être plus à l’aise que pour le dessin précédent et de m’entraîner. J’ai alors commencé deux petits dessins de Majin Végéta et Beerus pour tester le style, l’encrage et l’aquarelle.
Les voici :
Une fois satisfait (et rassuré) par le rendu, j’ai continué avec deux autres petites illustrations de Vegeto contre Buu et de Mirai Trunks (car c'est mon préféré!!!) :
J’aime tellement Mirai Trunks que je lui ai donné une colorisation numérique :

Après ça, j’étais prêt pour le dessin de mon frère.
Dès le départ je me suis dit que les deux personnages ne faisant pas parties de la même série, je ne voulais pas illustrer un combat entre les deux.
J'ai préféré séparer les deux personnages en deux dessins, un de Goku et un de Beerus, mais avec un troisième personnage en lien avec les deux. J’ai au final choisi Sangoku... pas transformé et en transparence (vous allez comprendre).
Je ne sais pas si je suis très clair alors comme un dessin vaut mille explications, voici le premier croquis pour vous montrer l’idée :

Après cette étape, je n’avais plus qu’à m’y mettre sérieusement.
J’ai alors commencé par un brouillon rapide, puis plus poussé au crayon bleu :

J’ai ensuite encré Sangoku SSJ4 et Beerus :

Puis, je me suis attaqué à la couleur à l’aquarelle, en commençant par le Sangoku du milieu.
Comme je voulais qu’il soit en « transparence », je l'ai fait en nuance de bleu :

J’ai poursuivi avec les personnages. J’ai commencé par Sangoku SSJ4 :

Et j’ai terminé par Beerus :

Quelques petites retouches aux crayons de couleur sur l’ensemble du dessin.
Voici le résultat final :
J’ai vraiment apprécié faire ces dessins et quand c’est pour des personnes que l’on aime c’est encore mieux, même si le souhait de ne pas décevoir est encore plus présent.
Je me lancerai sans doute dans cette petite série en faisant Saint Saiya, Nicky Larson, Samouraï ou d’autres (je suis très ouvert), mais pas forcément maintenant.

Sauf si il y a des commandes, car c’est possible...
Si vous voulez votre personnage préféré dans ce style-là, à l’aquarelle ou simplement encré, toutes les informations sont ici, il y a juste à cliquer :

Prenez soin de vous.
Inspirez vous de tous.
A très bientôt...

Commentaires